Traduit du site : 

http://servercc.oakton.edu/~wittman/mills/types.htm  

Translate from English web site : 

 

Parmi les différents moulins Anglais, on en rencontre principalement trois types qui sont

* Post Mill : Moulin ayant un corps en forme de boite monté et tournant sur un axe principal ( poteau )

* Smock Mill : un moulin avec un corps en bois octogonal et étroit au sommet, dont les côtés sont bordés de planches horizontales, ressemblant de loin à une blouse de lin campagnarde, d'où l'origine de son nom.

* Tower Mill : Moulin à corps cylindrique maçonné, en pierre ou en briques.

 

Le "Post Mill" ou moulin poteau

Le moulin de type "poteau" est le plus ancien type de moulin construit en Angleterre ( 1191 ) . C'est un des plus répandu encore aujourd'hui. Il a un corps en bois en forme de coffre avec les ailes montées sur un axe horizontal. La partie externe du moulin est communément recouverte de planches de bois horizontales. Une grosse poutre en chêne horizontale supporte le corps et la toiture . Celle ci repose sur un poteau de bois vertical d'où son nom. L'ensemble de la structure peut être orientée au vent par une queue attachée à l'arrière du moulin. Le meunier poussait la queue du moulin avec ses épaules et marchait lentement en décrivant un cercle jusqu'à ce que les ailes du moulins soient au vent. Cette procédure était très pénible. En 1745, un rotor de queue a été inventé afin de soulager le meunier de cette peine. Ces premiers moulins étaient montés sur une sorte de tréteaux en bois. Au 18 et 19ième, un ouvrage maçonné circulaire a été rajouté sous le moulin afin d'offrir un espace pour le stockage du grain, et pour mieux protéger le poteau et le soubassement des intempéries. Le dernier moulin travaillant en Angleterre fut le moulin à Outwood sans le Surrey datant de 1665. D'autres exemples de ces moulins peuvent être vus à Great Chishill, dans le conté de Cambridge et à Saxstead Green dans le Suffolk.

 

Le "Smock mill" ou moulin blouse

Au XVIIème siècle, le "smock mill", le dernier développé parmi les 3 types, est une déclinaison du moulin tour. Il était généralement de forme octogonale, plus étroite dans sa partie haute, avec une structure en bois. Le bardage en planches de bois horizontales, faisait penser de loin à une blouse de lin campagnarde, d'où son nom. Ces moulins étaient généralement peints en blanc ou passé au goudron noir. Ils étaient souvent construit sur une élévation en briques afin qu'ils soient le plus au vent possible. Leurs angles étaient protégés par des bandeaux de plomb ou de zinc. Malgré cela, son étanchéité à la pluie restait leur problème majeur. Elle pénétrait à travers les joints aux angles ainsi qu'autour des fenêtres et des portes. Ce type de moulin endurait mal des dommages causés par les intempéries. Ils étaient de toutes tailles comme le petit moulin de Wicken Fen dans le conté de Cambridge, ou immense comme le Union mill à Cranbrook dans le Kent. La construction de ce dernier fut très coûteuse. Quelquefois, les moulins avaient une galerie autour de leur toiture. Comme les moulins tour, seul le dôme tournait pour placer les ailes face au vent.

 

 

Le "Tower mill" ou moulin tour

Les premiers moulins tours sont apparus après l'apogée des post mill. Ces moulins de forme cylindrique étaient généralement bâtis en pierre ou en briques. Les murs avaient au moins un épaisseur de 18 pouces soit  environ 46cm. L' extérieur des murs était crépit ou goudronné afin de les protéger de l'humidité. Leur forme cylindrique était imposée par le peu de distance entre les ailes et les murs. Les plus anciens étaient trapus de sorte que les voiles pouvait être installées depuis le sol. Plus tard, les ailes devenues plus sophistiquées, la hauteur du moulin a augmenté pour atteindre 5 ou 6 étages, offrant une grande zone de stockage pour le meunier.  La toiture était construite en bois et  supportait l'axe principal des ailes. En tournant le dôme qui roulait sur une couronne de bois, les ailes étaient placées face au vent. Le meunier se servait de la queue, reliée au dôme pour orienter la voilure. La forme des toitures étaient variées. Ce type de construction robuste a résisté aux ravages du temps et des éléments. Quelques exemples de moulin tour ont survécus  jusqu'à aujourd'hui en Angleterre comme Stanstead Mountficher dans l'Essex et Polgate Mill dans le Sussex.

windmill.htm version 1.2 du 09/2009
by Le Lez'Art (1999-2009)