Cartes postales anciennes
du moulin de Daudet à Fontvieille
 
 

Carte postale le moulin d'alphonse Daudet Fontvieille Bouches-du-Rhone

Installation

Ce sont les lapins qui ont été étonnés !… Depuis si longtemps qu’ils voyaient la porte du moulin fermée, les murs et la plate-forme envahis par les herbes, ils avaient fini par croire que la race des meuniers était éteinte, et , trouvant la place bonne, ils en avaient fait quelques chose comme un quartier général, (...) Le temps d’entrouvrir une lucarne, frrt ! voilà le bivouac en déroute, et tous ces petits derrières blancs qui détalent, la queue en l’air, dans un fourré. J’espère bien qu’ils reviendront.

Quelqu’un de très étonné aussi, en me voyant, c’est le locataire du premier, un vieux hibou sinistre, à la tête de penseur, qui habite le moulin depuis plus de vingt ans. Je l’ai trouvé dans la chambre du haut, immobile et droit sur l’arbre de couche, au milieu des plâtras, des tuiles tombées. Il m’a regardé un moment avec son œil rond ; puis tout effaré de ne pas me reconnaître, il s’est mis à faire : "  hou ! hou ! " (...) . Il garde comme dans le passé tout le haut du moulin avec une entrée par le toit ; moi je me réserve la pièce du bas, une petite pièce blanchie à la chaux, basse et voûtée comme un réfectoire de couvent.

C’est de la que je vous écris, ma porte grande ouverte au bon soleil.(...) …

Extrait de  "Lettres de mon moulin"d'Alphonse Daudet.

 

Timbre le moulin d'alphonse Daudet Fontvieille Postes

Comme toutes les autres, la première "lettre de mon moulin" d'Alphonse Daudet est une galéjade. Elle décrit son arrivée à Fontvieille dans un moulin en ruine. Mais ce fameux moulin de Daudet n'était pas un repère de lapins ni un perchoir à hibou.
Ces vraies fausses lettres ont été écrites à Paris et publiées dans le journal L'Évènement d'Août à Novembre 1866. A cette époque les ailes des moulins de cette colline tournaient encore. Elles ne se sont arrêtées qu'après le début du siècle suivant. Cependant, conscient du déclin des géants ailés, Alphonse Daudet c'est fait le témoin visionnaire d'une époque révolue.

Le Moulin de Daudet fait partie d'un ensemble de 4 moulins :
               - Le moulin Tissot.
               - Le moulin Sourdon.
               - Le moulin Ramet.
               - Le moulin Ribet.
C'est ce dernier qui fut rénové en 1935 par l'association des amis des moulins de Daudet, car son état de conservation était le meilleur. Son mécanisme était toujours présent. Auparavant, il avait été classé monument historique en 1931.  Vous pouvez visiter le musée créé dans la bluterie sous la plate-forme. Vous y verrez entre autre quelques originaux.
Du haut de l'esplanade, on aperçoit les carcasses des autres moulins.

 
A lire ou à relire pour les petits et les grands :

- Les lettres de mon moulin.
- Le petit chose.
- Tartarin de Tarascon.

...

 

Carte postale le moulin d'alphonse Daudet Fontvieille Bouches-du-Rhone

Galerie "Moulins à vents"