Les moulins de Calon

Situés au coeur du célèbre vignoble Montagne St Emilion, un groupe de moulins datant du XVième siècle longtemps laissés à l'abandon, ont depuis quelques années été rénovés. Au nombre de cinq, deux ont retrouvés toiture, ailes et mécanisme.
Originaire de la région, gamin, je me souviens, d'avoir grimpé dans le seul dont l'escalier était accessible . De là haut, le point de vue sur le vignoble était et est toujours imprenable.
Aujourd'hui, grâce à leur propriétaire, le paysage à retrouvé en partie son allure d'antan. 

La région n'a pas toujours été couverte de vignes. Pendant un temps, ces collines furent maculées de champs de blés. Puis les fruits de Bacchus envahirent peu à peu cette contrée. Dans les années 1860, un insecte nuisible vint clandestinement des Amériques. S'attaquant aux racines de la vigne, il détruisit la moitié du vignoble de la région. 
Afin d'endiguer cette maladie, des portes greffes de vignes résistants furent trouvés et replantés. Depuis ce temps là, les merlots, cabernets et autres cépages sont indétronables. Et malgré ce ravage causé par le Phylloxéra, le vignoble Bordelais devenu la culture principale a fait cesser le travail des moulins. 

Accès:
Pour accéder à ces moulins, depuis le village de Montagne, aller au hameau de Bertin. Un chemin de terre à flanc de coteaux vous mènera à eux.

( Moulins d'aquitaine )

Galerie photos 

Calon.htm version 1.30 du 06/2009
by le Lez'Art ( 1999 - 2009 )