Les moulins autour de Castillon
Castillon : Moulin de Landry (?)
Situé sur une colline couverte de vigne au nord de la ville, ce moulin en pierre de taille affiche sur son fronton de bien curieux signes : Le lettre G entourés des signes francs maçons de l'équerre et du compas. Au bas de la porte, une étoile à cinq branches au milieu d'un triangle équilatéral. Quel rapport avec la meunerie ?
La date de sa construction est indiquée sur l'arche de pierre entre les 2 escaliers : 1891. Sur cette même arche, 3 lettres apparaissent "TVQ".
 
Puisseguin : Ce moulin sans aile se situe sur une propriété privée dans la village. On ne peut pas l'approcher.

 
Moulin de Roques : Il se trouve en bord de route, caché par une grande haie d'arbres. Les vignes lui tiennent compagnie. C'est aujourd'hui une coquille vide. Sa particularité tient dans son soubassement qui devait servir de stockage pour le meunier. Les escaliers d'accès aux 2 portes ont disparu. Comment étaient ils fait pour que les ailes ne les touchent pas ? Comme celui de Castillon, il y avait peut être autrefois un tertre de terre arrivant jusqu' aux portes et donnant accès aux ailes ?
 
Lardit : Pas d'archive sur ce moulin. Seul sur un linteau, à l'intérieur, la date de sa construction : 1778. Comme partout dans la région, ici, le fruit cher à Bacchus a remplacé les champs de blé.

( Moulins d'aquitaine )

Suite   

 

Castillon.htm version 1.00 by le Lez'Art 09/2003