Moulins du bas Quercy ( France )

Les terres du Quercy, flanquées au massif central, sont situées en Aquitaine . Là bas, le blanc du calcaire des causses domine, dans la couleur de la terre, comme dans celle des murs. 
Les moulins du bas Quercy sont des moulins tours trapus, construits en moellons, parés, jointés à la chaux. Les toitures sont en bardeaux. Les ailes sont très larges afin d'embrasser le plus petit souffle d'Eole. Une croix massive trône au sommet du dôme.

 

Boisse   
Petit village situé au Nord de Castelnau Montratier. Son moulin visible de loin se trouve légèrement au nord à l'extérieur du hameau. Très connu, en état de fonctionner, il est repéré sur les cartes IGN* et est mentionné dans le guide vert Michelin* de la Dordogne et du Quercy. 

détail de la queue et de la commande du frein du dôme

frètes de l'arbre

      

Castelnau Montratier 
Village entre Cahors et Montauban. Il possède 3 moulins regroupés dont deux ont été rénovés. Un se trouve près d'un château d'eau enterré. Une grande aire dégagée permet de le contempler facilement. Le second rénové récemment, se trouve sur une propriété privée clôturée en bordure de route.
( moulins d'aquitaine )

IGN : institut géographique national
Michelin : Société Française d'édition de cartes routières.