Leur disparition

 

Tel les grands dinosaures des temps jadis, les moulins à vent en France ont suivi cette destinée. Aujourd'hui, il ne reste plus en majorité que de grandes coquilles vides, offrant plus désolation, qu'admiration.

 

Répertoriés pour la première fois sur la grande carte de France en 180 feuillets de CASSINI de THURY en 1757, on comptabilisait dans certaines régions, jusqu'à   un moulin pour 12 km².

En 1838, la "Géographie industrielle et commerciale de la France" en dénombrait 12000.

Balayés par la rude concurrence des minoteries industrielles, les grandes ailes ponctuant nos paysages de campagne se sont arrêtées les unes après les autres.

Alphonse Daudet a retracé dans "Le secret de maître Cornille" le déclin de ce métier artisanal.

Une fois immobilisées faute d'ouvrage, les meuniers, la rage au coeur, la mort dans l'âme se décidaient à l'abattre. Le besoin de matériau, la pénurie de bois de chauffage, le souci de récupérer l'emplacement pour la mise en culture, et plus que tout, le fisc, inexorable, qui continuait à exiger l'impôt des meuniers, devenus chômeurs, a contribué à cette destruction massive.

 

Henry Chéron, ministre de la troisième république admit qu'on cessa d'imposer les moulins à vent non démuni de ses ailes, à condition qu'il devienne "à usage agricole" ( stockage de matériel ) ou "bâtiment rural". Mais le vague dans l'article de loi, le zèle de certains agents du fisc, poussèrent nombre de propriétaires  à la démolition complète. C'est ainsi que dans la période de vingt ans séparant les 2 guerres mondiales, la plupart des moulins condamnés à l'immobilité disparurent.

Gordes (Vaucluse 84 )


Moulin du Bayon 
à Laure ( BdR 13 )


Adjudication

...


Le moulin de Chatenay (28) avant son démontage
et transport à Talcy

 

Cassini de Thury: 

César François,  Thury 1714 - Paris 1784, astronome et géographe Français, fils de Jacques. Il entreprit la plus grande carte de France, appelée carte de CASSINI à l'échelle 1/86400.

Jean Dominique, Paris 1748 - Thury 1845, astronome et géographe Français, fils de César François. Il termina la carte de France et prit une part active dans la division du pays en départements.
( Le petit Larousse 2000 )

Retour

 

 


Légende sur la carte de Cassini

Le secret de maître Cornille d'Alphonse Daudet à propos de la disparition des moulins à vents

extrait : 

...Malheureusement, des Français de Paris eurent l'idée d'établir une minoterie à vapeur, sur la route de Tarascon. Tout nouveau, tout beau! Les gens prirent l'habitude d'envoyer leurs blés aux minotiers, et les pauvres moulins à vent restèrent sans ouvrage. Pendant quelques temps ils essayèrent de lutter, mais la vapeur fut la plus forte, et l'un après l'autre, pécaïre! ils furent tous obligés de fermer....

Retour

 

Moulin6.htm version 1.80 du 01-2012.

by Le Lez'Art ( 1999 - 2012 )