Les Liens

Ceux en rapport : 

* Passionné de modélisme ferroviaire, reconnu par ses pairs, Michel Subrenat-Auger partage avec vous ses réalisations sur son merveilleux site.  Devenez Alice au pays des merveilles le temps de la visite.

* Hélas le moulin des basses terres entre Saumur ou d'Angers. ne fonctionne plus depuis 2005. Son site Internet est fermé. Il reste une vidéo du temps où il tournait au vent...

* Les propriétaires du moulin de la Lussière en Anjou vous attendent pour vous faire visiter ce moulin rénové par leur soin.
Plus d'info en cliquant sur la photo

* Ce collectionneur d'étiquettes de fromage possède toute une série sur les moulins à vents : cliquez sur l'image à côté pour suivre le lien

* En Eure et Loire, au milieu des champs de blé, le moulin de Frouville-Pensier à Ozoir le Breuil vous accueillera pour vous faire entendre le cliquetis  du baille blé sur le gros fer et comment on transforme les grains dorés en farine blanche.

* A Casteu Goumbert, un vieux moulin, esquiché par une résidence moderne, résiste encore à la pression urbaine.
Pour connaître son histoire, cliquez sur la carte postale ci contre.

* Dans la Nièvre, le moulin les Éventés à St Pierre le Moûtier a repris du service pour le plaisir des petits et des grands.  Le site Internet est fermé..
* Le site officiel des moulins à vent de Régusse. Plan d'accès, dates et heures d'ouverture, événements, galerie photos et plein d'autre choses... 
* Le site de le Fédération Française des associations pour la sauvegarde des moulins à vent et à eau. Moult renseignements pour la rénovation, les lois, les adresses de votre région concernant les moulins.

    * Dessins de moulins à vent    

Ceux sans rapport :

 

* Voyager sans bouger. Voici quelques photos de Marseille en monochrome. Des coins hyper connus, d'autres beaucoup moins....
MARSEILLE   

&  aussi MARSEILLE by night  ou encore
le parc du XXIème siècle   

 

 * Construction d'une girouette à hélice   

Pour toutes remarques, informations complémentaires à apporter, corrections ( nobody is perfect ) , ajouts, correspondances, vous pouvez me joindre par e-mail à 

Je suis à la recherche permanente de documents écrits, photographiques, nouveaux et anciens, de toutes régions, pour étayer, étoffer, et faire vivre ce site. Merci d'avance. N'oubliez pas de me laisser vos coordonnées.

* Rare en Dordogne, vous pourrez admirer un magnifique moulin restauré avec des ailes Berton. Le moulin des Terres Blanches à Cercles. Parking et aire de pique-nique à proximité.
Cliquez sur la photo pour voir le site officiel
 * Vous pourrez visitez le moulin de la Roome à Terdeghem dans le Nord, grâce à Matthieu Q. meunier de son état, tout au long de l'année sur simple rendez vous. Pour un prix plus que modique, il vous fera découvrir comment l'on passe du grain de blé à la farine. Cliquez sur la photo pour plus de détails
* Toujours à Terdeghem, Visitez le Steenmeulen qui fait de la farine et qui est équipé d'un tordoir à huile. Un musée des engins agricoles attenant vous replongera dans la nostalgie du sifflet des machines à vapeur et des tracteurs pétaradants. Un estaminet est aussi là pour vous rafraîchir agréablement.

* Le moulin de Craca sur la commune de Plouézec se visite durant la saison estivale. Pour tous renseignements complémentaires, cliquez sur l'image

* Collection d'étiquettes de bouteille de vins sur le thème ? Sur le thème ?

* Le moulin Hacart à Achicourt fut détruit durant la première guerre. Sur ses fondations est né en 94 son successeur avec des ailes de 24 mètres d'envergure.
Il se visite. Cliquez sur l'image pour accéder au site officiel.
*Moulin du XVIIIe siècle bâti en briques toulousaines recouvert de chaux. Classé monument historique. Restauré en 1996, il produit à nouveau une farine complète comme autrefois. Pour voir les horaires de visite, cliquez sur l'image pour vous connecter sur le site officiel.
* Le moulin de Bertoire à Lambesc a repris du service après sa fin de rénovation en mai 2013. Il se visite tous les samedi. Mairie de Lambesc.
Conservatoire du patrimoine de Lambesc. 04 42 92 93 77



Photos vues sur le Net...


 

Remerciements à : 

 

 *Le chti Laurent V. sans qui ce site n'aurait pas vu le jour si tôt

 

* Olivier A. pour sa documentation.

 

* Philippe I. alias "Le poulpe volant" pour ses renseignements sur la localisation  de moulins en Provence.

 

* Didier Q. , Claudie P. photographe qui au grès de leurs voyages, m'apportent des clichés de moulins éloignés ( Belgique, Crète, Espagne, Canada ). Le virus "Quijote" a encore frappé.

 

* Fred V.  Sylvie & Alain V. , Vincent C. , M Jullian pasteur à la Guadeloupe, Cathy B. , Mathieu Q. , Rudi K. pour leur contribution à l'enrichissement de ma collection de photos.

 

* Francette E. pour sa collection de cartes postales de Hollande et pour ses articles de journaux.

 

* Free qui m' héberge. La Liberté n'a pas de prix...

 


Genèse de ce site ( février 1999 )

A l’époque, lorsque j’ai commencé à surfer sur le web en 1998, j’ai cherché si il y avait des sites sur les moulins à vents. Ils étaient peu nombreux et manquaient cruellement de photos de bonne qualité.
Les seuls sites intéressants étaient principalement localisés en Hollande. Ceux en France traitaient en général d’un seul moulin à la fois, celui de leur propriétaire. Il n’y avait pas de site généraliste. J’avais envie de faire partager cette passion gratuitement à tous ceux qui s’y intéressent, faire découvrir aux petits comme aux grands ce qu’est un moulin à vent ; comment c’est construit, comment ça fonctionne.
En même temps, j’avais lancé avec plusieurs collègues de travail un pari. Celui de faire le premier, un site web personnel. J’avais mon sujet. A l’occasion d’une opération chirurgicale d’un pied, qui m’a voué pendant quelques temps à l’immobilité, je me suis lancé. Ma collection de clichés commence en 1984, en diapos... Depuis, je l’enrichis à chaque fois que je peux.

 

retour au site - Windmill collection by le Lez'Art -


Moulin8.htm version 3.2 du 12/2012.
by Le Lez'Art (1999-2014)