Notion d'Orientation

Petits rappels sur  la méthode de triangulation
avec une boussole

by le Lez'art
résolution conseillée : 1024 * 768

 Pour ceux et celles ( c'est plus rare ) qui ont oubliés les grandes manoeuvres au temps bénis des colonies ou du service militaire, je vais vous rappeler ( mais si, mais si c'est juste un oubli ) comment on trouve un point à partir de 3 caps ou plus. Ceci permettra à ceux qui n'ont pas de GPS  ( C'est cher et encore faut il savoir s'en servir....) de trouver le point tant convoité grâce à une boussole et une carte.

Le Matos

  • Une boussole

Elle doit posséder des graduations espacées tous les 2 degrés au moins.
Les moins chères ( environ 9 euros ) sont en plexiglass. Elles ont l'avantage d'être transparente et donc de se poser sur une carte sans en gêner la lisibilité. D'autres un peu plus cher ont une miroir de parallaxe pour éviter les erreurs de visée. Certaines peuvent corriger l'erreur de déclinaison et leur capsule est dans un bain d'huile pour augmenter la stabilité de l'aiguille...

Si vous possédez celle de grand papa, enlevez la couche de poussière à l'aide d'un chiffon doux et surtout vérifiez qu'elle n'a pas perdu le Nord. Il arrive parfois que l'aiguille se démagnétise ou inverse son sens si elle a rencontré un fort champs magnétique. Dans ce cas là, elle sera juste bonne à agrémenter la vitrine de votre (future?) maison de campagne... 

Où en acheter : Chez les opticiens ( allez savoir pourquoi? C'est comme pour les baromètres! ). Dans les petits et grands magasins de sports. Dans les boutiques genre Nature et Découverte ( non , je n'ai pas de stock options ).

  • La carte

Une carte 1/25.000 convient parfaitement. Compatible GPS, c'est un plus, car qui sait : vous serez peut être tenté d'en acheter un plus tard; mais surtout elle sont plus pratiques pour caler la boussole sur le Nord de la carte, car il y a un trait bleu tous les 4 cm ( fastoche avec les traits bleu...).
Inutile d'essayer avec une carte routière au 1/100.000 ou plus . Il y aura trop d'imprécision pour faire de l'orientation.

  • Un crayon 

Je vous épargne la dureté. Chacun fait comme il le sent. Par contre plus il sera fin, plus précis sera votre tracé.  Sur une carte 1/25.000, un millimètre représente 25m. Evitez donc les crayons de maçon ou de charpentier.

  • Une règle ( 20cm suffit en général ) pour tracer les directions eque* le susdit crayon.

 

 

La méthode

1 ) En premier lieu, traitons l'énoncé.
Les caps ont été pris du point recherché. Lorsque vous allez lire les caps donnés, il faut les inverser de 180°. Vous allez donc ajouter ou retrancher 180° au cap donné suivant si sa valeur est inférieure ou supérieure à 180.
ex : cap de l'église : 190°, cap de la tour 245°, cap de la ruine : 160°

Les caps du point à trouver sont
De l'église : 190 - 180 = 10°
De la tour : 245 - 180 = 65°
De la ruine : 160 + 180 = 340°

2 ) Le repérage sur la carte
Repérer sur la carte l'ensemble des points qui vous servent d'énoncé.

3 ) Le tracé des directions
Lorsque vous travaillez sur la carte, l'aiguille de la boussole ne vous sert à rien. Inutile de faire une fixation sur elle. Elle est jolie. Elle suit le Nord comme son ombre mais elle ne vous servira que lorsque vous serez sur le terrain. Avec la carte, ceux sont les méridiennes ( lignes rouges parallèles ) tracées au fond de la capsule de la boussole qui vous serviront pour déterminer votre point.

3.1 ) Affichage du cap sur la boussole
Tournez le vernier de la boussole pour afficher le cap voulu en face de l'index.
Ex : pour l'église : 10°

3.2 ) Orientation de la boussole.
Posez votre boussole sur la carte. Sans toucher au vernier, orientez votre boussole pour que
a) les méridiennes au fond de la capsule soient parallèles à une des méridiennes de la carte ( c'est là qu'interviennent les lignes bleu tous les 4 cm ) et soient correctement orientées ( le Nord de la boussole 360° ou N avec le Nord de la carte ).
b) un des deux longs côtés de la boussole coïncide avec le départ. Ex : L'église.

3.3 ) Le tracé
Tracez un trait, en partant de l'église et en suivant la flèche gravée sur le plexiglass de votre boussole.
Votre point se trouve quelque part sur ce trait. Et si le trait est trop court, c'est là qu'intervient judicieusement la règle...

4 ) Répétez l'opération (3) autant de fois qu'il y a de caps donnés. Le point recherché est à l'intersection des toutes les lignes tracées. Si tous les traits ne se joignent pas en un seul point, ce qui n'est pas surprenant, c'est dû à la somme des erreurs de la méthode. Relevé des caps, déclinaison, retranscription sur la carte. Le petit triangle obtenu ( avec 3 points ) est le triangle d'erreur. Votre point se trouve quelque part dedans. Il faut donc avoir un tracé précis pour obtenir un triangle le plus petit possible.

5 ) CQFD
Vous avez brillamment trouvé le point recherché. Prenez votre meilleurs paire de gambettes, quelques neurones, des biscuits une gourde d'eau fraîche et bien sûr la carte et la boussole.  Il n'y a plus qu'à marcher et à chercher...

Bonne chasse!

Retour

* en Provencal, traduire "eque" par avec...