Notions
d'orientation |
La
navigation au cap avec une boussole |
Résolution 1024 *
768 recommandée |
Vous avez relevé un cap sur votre carte, et maintenant vous voulez aller dans cette direction. Comment faire.
Et bien pour cela, il y a plusieurs méthodes. Certaines plus fiables que d'autres. Mais vous n'aurez pas forcement le choix de celle que vous appliquerez.
La première, celle appliquée
en plaisance sur la mer. L'inconvénient de cette méthode, c'est que si vous marchez en crabe, vous vous éloignez du point d'arrivée, sans que votre boussole indique votre erreur. C'est aussi vrai pour les bateaux qui malgré leur quille peuvent dériver avec les courants marins. De plus il est relativement difficile, de regarder où on marche tout en faisant attention à ce que l'aiguille ne dévie pas du Nord de votre boussole. Surveillez trop l'aiguille et c'est la gamelle assurée ( la petite racine cachée sous l'herbe... ). Regardez trop où vous marchez et l'aiguille en profite pour se décaler à l'insu de votre plein gré, la S.....! . Vous réserverez donc cette méthode, si vous ne pouvez appliquer une de celles décrites ci dessous. En gros, en absence de repères visuels comme dans les zones désertiques, par temps de brouillard, de nuit ( si si, ça existe la course d'orientation de nuit ) ou si la distance à parcourir est petite. |
Dans le cas où vous devez
parcourir une grande distance, vous pouvez palier à l'inconvénient de la
première méthode, si vous êtes en terrain arboré et/ou avec du relief.
Pour cela vous appliquez toujours les points
1, 2 et 3. Attention lors du choix de vos points
intermédiaires. Assurez vous qu'ils sont bien dans la ligne de mire, et
surtout, mémorisez bien à quoi ils ressemblent. Un arbre peu parfois
ressembler à un autre arbre si vous l'avez perdu de vue. Un rocher encore
plus. Une touffe d'herbe j'en parle même pas. Donc, évitez de prendre un
point trop loin que vous pouvez perdre de vue, surtout en zone de relief
accidenté. Préférez plutôt un point plus proche. |
Si vous n'avez pas de repère
visuel suffisant pour progresser, vous pouvez néanmoins appliquer la
méthode ci dessus à condition que.... vous soyez deux ou plus.
Dans ce cas après avoir fait les points 1, 2 et 3,
4 ) Envoyez votre co-équipier devant vous
à portée de voix et faites le placer dans votre ligne de mire. Le co-équipier s'appelle, l'arbre mobile.
L'avantage, c'est que cette méthode marche aussi de nuit, à condition
qu'il ait une lampe de poche ou une frontale ( better ). |
Vous voila renseigné sur les méthodes à suivre. A vous d'en faire bon usage. Je vous donne quelques astuces complémentaires afin de vous sortir d'embarras.
Vous tombez devant un obstacle naturel ou artificiel. Que faire.....
* Si il s'agit d'une clôture du
genre barbelé 5 rangs, vous ne pourrez pas passez dessous, même si vous
quittez votre sac à dos.
Cruel dilemme. Si vous longez la clôture pour l'éviter, vous perdez votre cap.
Snif, snif.
Vous pouvez espérer néanmoins qu'il y ai un passage.
Si vous êtes deux, l'un reste d'un côté pendant que l'autre part à la
recherche du passage et vous rejoint ensuite de l'autre côté. A son tour il
reste au point et vous prenez le même chemin que lui puis vous continuez votre
course.
Si vous êtes seul, à la place de votre co-équipier, laissez en bord de
clôture un objet que vous pourrez à coup sur reconnaître. Longer l'obstacle pour
trouver le passage, puis faites le chemin inverse de l'autre côté pour
retrouver l'objet. Repartez de ce point.
Evitez de laisser un caillou ou une branche, à moins que celle ci soit très
reconnaissable. Sinon adieu votre cap.
Attention au bétail. Un troupeau de vaches avec un taureau n'est pas très
dangereux, à condition de ne pas s'approcher du groupe. Un taureau au milieu de
son harem a l'esprit serein. Il vous laissera sûrement tranquille. Par contre,
n'entrez pas dans un pré où il y a un taureau tout seul.
* Pour un mur infranchissable, la méthode du co-équiper est mauvaise, car vous ne l'aurez pas en visu. La voix par dessus un mur n'est pas très directive. Par contre vous pouvez lancer un objet très reconnaissable de l'autre côté du mur, puis partir à la recherche d'un point d'entrée.
* Comme objet, évitez une chaussure,
surtout si c'est la votre. Vous en avez besoin pour marcher... Evitez tout objet
de valeur au cas où vous ne pourriez pas passer de l'autre côté. Un simple
petit astuce : Emportez un ballon à gonfler pour gamin avec un morceau de
ficelle. C'est très léger, ça tient pas de place dans votre sac à dos. C'est
très reconnaissable même de loin.
Au dernier moment, vous le gonflez et souvenez vous de l'adage : Autant en
emporte le vent..... Attachez le à une pierre avec la ficelle pour éviter
qu'il ne s'envole.
* Au sommet ou au pied d'un ravin ou
d'une falaise, le ballon peut faire l'affaire. Si vous êtes au sommet, il faut
juste lancer le ballon en bas avec la pierre. Si vous êtes en bas, laissez le
ballon, il sera perdu. Puis trouver l'accès pour monter ou descendre. Repérez
le ballon, puis partez du point le plus proche.
* Si c'est un torrent... pas bon la
méthode! La source ou le pont est sûrement trop loin. Gardez votre rancoeur
pour les organisateurs à l'arrivée. Quittez vos chaussures, relevez votre
pantalon et traversez. Attention à la mousse sur les pierres, c'est très
glissant.
Pour contourner un petit obstacle,
genre mare aux canards ou une maison ou un bosquet d'arbres très dense, Votre cap à suivre est la
ligne rouge. Hélas, elle passe pile poil par la célèbre mare au
canards. Deux solutions sont possible :
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