Notions d'orientation 

 

 

 

Fuseaux   UTM /
Coordonnées UTM
Universal Transverse Mercator

 

 

Résolution 1024 * 768 recommandée
Lez'Art Version 1.00 du 30/11/2001


Projection cylindrique

Le système de coordonnées UTM utilisé par les GPS est la projection d'une sphère sur un cylindre qui la tangente à l'équateur. La sphère est découpée en 60 fuseaux de 6° chacun repérés de 1 à 60. Le premier fuseau étant celui aux antipodes ( 180° ) de Greenwich.

Ces coordonnées UTM sont caractérisées par 3 données qui sont :

  • Le N° de fuseau et l'hémisphère

  • La coordonnée Est en mètre.

  • La coordonnée Nord en mètre.

Ex : Notre Dame de la Garde à Marseille a pour coordonnées : 
31T  E 0692375  N 4795090

 


Coordonnées


Par convention, le centre de chaque fuseau a comme coordonnée Est : 500000 E. Les mètres augmentent en se déplacent vers l'Est et diminuent vers l'ouest à partir du centre. Cette coordonnées ne peut être négative. Le bord du fuseau est donc théoriquement 0 E. Théoriquement seulement, car le nombre de fuseaux et la circonférence de la terre font que cette coordonnée n'est jamais représentée. Elle fait partie du fuseau précédant.

Pour l'hémisphère Nord, le 0 N est à l'équateur et les mètres augmentent vers le Nord.
Pour l'hémisphère Sud, l'équateur à pour coordonnée 10 000 000 N et les mètres diminuent vers le pôle sud. 

 

Certains GPS indiquent une lettre lorsque les coordonnées UTM sont rentrées, ou relevées. Ces lettres correspondent à la latitude du point.  C à M pour l'hémisphère Sud, N à X pour l'hémisphère Nord. En France, pour Bordeaux qui est au 45ième degré Nord par exemple, la lettre sera "T" car cette ville est comprise entre le 40ième degré Nord et le 48ième degré Nord.  

Il y a des lettres absentes de cette représentation qui sont A,B,I,O,Y & Z.

Les pôles de la terre ne sont pas pris en compte dans le système de représentation UTM pour les  faits suivants :

  • L'erreur de représentation est grande.
  • Peu de gens y ont perdu quelque chose. Et puis il fait trop froid là bas!!!...

 

La France métropolitaine est à cheval sur 3 fuseaux qui sont les N° 30, 31 & 32. La corse faussement représentée sous le continent en général est en réalité proche de l'Italie. Elle fait entièrement partie du fuseau 32.

 

Remarque sur l'utilisation d'un GPS  :

Bien que sa précision soit très grande ( 15m ) pour majorité de cas*, le GPS outdoor est un appareil qui possède ses défauts. Lorsque l'on part à l'aventure, il faut garder en tête ses limites d'utilisation afin de ne pas se trouver fort dépourvu en cas d'imprévu.

Tout d'abord : Son autonomie. En moyenne de 20H pour les modèles "Outdoor". Elle peut s'avérer insuffisante sur un raid de plusieurs jours. N'oubliez pas d'emporter un jeu d'accu supplémentaire bien rechargé ( en général, il y a un témoin d'usure des piles sur le GPS ).

Le GPS est un appareil électronique, qui peut hélas tomber en panne ( chute sur un rocher ), ce qui n'est pas le cas d'une boussole. A propos des compas électroniques intégrés dans certains GPS comme dans le Summit de Garmin, sachez que le constructeur annonce une précision de +/- 5° !!! Votre bonne vieille boussole n'a pas à rougir des services rendus. 

Lors d'une navigation au cap à pieds, une vitesse minimal de progression est nécessaire. Sur ceux de première génération : 3,5Km/h minimum pour avoir un cap fiable ( où l'aiguille artificielle ne vous fait pas tourner en bourrique ). Donc attention aux zones où vous progressez. Un terrain dense en bruyères arborescentes, en sable mou, un terrain très accidenté par exemple  peut ralentir beaucoup votre progression et rendre plutôt galère votre orientation.
Attention donc si vous en achetez un d'occasion. Pour les nouveaux modèles comme le Magellan Sportrack par exemple, la vitesse de progression  minimale est de 0,8km/h. Vérifiez bien cette donnée. Elle n'est pas mise en évidence dans les notices commerciales.

Attention aussi aux zones forestières. La masse végétale masque  la bonne réception de votre GPS. Un où plusieurs satellites peuvent être masqués par cet écran naturel et votre GPS amputé d'une partie de ses données, devient inutile. Bien évidemment, pour les grottes et gouffres souterrain, pour les zones fortement encaissées comme des gorges étroites, il en est de même.
Parfois, un temps très nuageux  ou de forte pluie peut nuire aussi à la réception des données satellites.

Lorsque vous vous déplacez de plus de 400km avec votre GPS éteint, à sa mise sous tension, ne pas oublier de le ré-initialiser car sinon les informations qui vous délivrera seront erronées.

Pour toutes ces raisons, une carte 1/50000  ( mieux : 1/25000 ) minimum est absolument obligatoire, lorsque vous sortez des sentiers battus. Avec la carte , une boussole, qui vous permettra de faire le point et garder un cap visuel ( de jour ) quoi qu'il arrive.
Le plus :  une règle graduée avec la bonne échelle, un rapporteur d'angles ( certaines boussoles en sont pourvues ), un crayon apportent un confort si l'on est pas pressé par le temps.
Pour la rentrée des points en coordonnées UTM à partir d'une carte, il existe pour les échelles les plus fréquentes, un petit carré transparent gradué en X/Y qui permet une lecture directe des mètres en le positionnant sur le point à relever.

Le GPS n'est pas un appareil miracle; il est déconseillé de partir avec ce genre d'article, si l'on ne maîtrise pas parfaitement l'utilisation d'une carte et d'une boussole. Par contre, il permet  : 

  • De corréler votre position (si votre carte est compatible GPS ),
  • De relever votre route en automatique pour la reporter ultérieurement sur votre carte  ou pour rebrousser chemin.
  • Il offre un plus par rapport à la boussole en ayant un cap dynamique lorsque vous voulez atteindre un point précis, barré par un obstacle infranchissable , comme une rivière, un falaise, une propriété privée ).
  • De naviguer au cap plus de manière plus fiable, dans le cas d'une absence de repère visuel comme une zone désertique, de nuit, par temps de brouillard ( si si, ça arrive ).
  • De connaître la distance parcourue lors de votre randonnée, votre vitesse de progression, votre distance restant à parcourir sans la mesurer laborieusement sur une carte. Pour certains GPS, le dénivelé parcouru ( Summit de Garmin )
  • Donner votre position aux secours si nécessaire.

 

* La DOD ( departement  of defense  des USA ) se réserve le droit de générer un code aléatoire sur les signaux reçus par votre GPS pour diminuer sa précision à 100m. 

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