Notions d'orientation   

Utilisation d'une carte

 

Résolution 1024 * 768 recommandée
Lez'Art Version 1.10 du 02/10/2002

Lorsque l'on veut se déplacer d'un point A à un point B, si l'on ne connaît pas l'itinéraire, le mieux est :

Dans le premier cas, il faut faire confiance au quidam qui vous renseigne et avoir une bonne mémoire. Et plus philosophiquement comme l'a dit Rabbi Nahman de Braslav : "Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourras pas t'égarer"....
Dans le second cas, il faut savoir interpréter une carte, afin d'en déduire son futur itinéraire.

Lire une carte ne requière pas de grandes capacités intellectuelles, juste un peu d'entraînement. Une légende accompagne toutes les cartes exceptées celles d'orientation. Il suffit donc de lire l'encart avant de commencer et de s'y reporter si on a un doute. 

Les échelles...

L'échelle d'une carte est indiquée sur celle ci en général bien en évidence sur le premier volet, et/ ou dans l'encart . Ce chiffre représente le ratio ( rapport de grandeur ) entre ce qui est représenté sur la carte et ce qui se trouve sur le terrain. 

Par exemple 1:50000 veut dire que 1cm sur la carte représente 50000 cm sur le terrain soit 500m .
1:1000000 ( un millionième ) veut dire que 1cm sur la carte représente 1000000cm sur le terrain soit 10000m soit encore 10km.
 
Il existe des cartes avec des résolutions beaucoup plus grandes. 1:10000 ( 1cm pour 100m) , 1:7500 ( 1cm pour 75m ) ou encore 1:5000 ( 1cm pour 50m ). Vues leur précision, elles couvrent une très petite surface de terrain. Elles servent généralement pour les courses d'orientation. La légende de ces cartes est différente car la masse de renseignements est conséquente ( clôtures franchissables ou pas, murs, talus franchissable ou pas, degré de pénétration dans les zones boisées, sentiers et départ de trace visible ou pas , zones cultivées, rochers, souches, et points particuliers ). Le relief est repéré de la même manière que sur les autres cartes. Les courbes de niveau sont en général espacées de 5m. 
On ne trouve pas ces cartes pour n'importe quelle région de France ou de Navarre. Elles sont éditées par des associations locales affiliées de près ou de loin à la FFCO. On peut se les procurer auprès de ces associations.

Le meilleurs rapport prix / disponibilité / précision  pour la randonnée pédestre/ VTT en France sont les cartes au 1:25000 ( 1cm = 250m ). Série bleu chez IGN. Elles peuvent être compatibles GPS pour les psychoteurs des way points. Pour des parcours longs, on peut choisir aussi des cartes 1:50000 surchargées comme celles des éditions DIDIER RICHARD par exemple.

 

Exemple de carte Didier Richard

Exemple de carte IGN


Echelle 1:100000 : gare de la blancarde
à Marseille


 même exemple au 1:50000


même exemple :  échelle : 1:25000

 

Orientation & déclinaison

Toutes les cartes modernes sont orientées dans le même sens : Le Nord géographique en haut de la carte, dans le sens des écritures. Ca simplifie la compréhension.
Les axes Nord/Sud tracés à distances régulières sont les méridiennes*. Elles permettent de positionner correctement les instruments de relevés ( boussole, rapporteur d'angles ) sur la carte pour prendre un cap par exemple. 

Pour les relevé précis de cap, dans l'encart de chaque carte se trouve la déclinaison. Elle est indiquée en degré et/ou en grade et son orientation est mentionnée Est (E) ou Ouest (W) graphiquement . C'est la différence angulaire entre le Nord géographique et le Nord magnétique que donne la boussole. 

Pour la France métropolitaine, pour effectuer des relevés courants, on peut s'abstenir de prendre en compte la déclinaison, vu la faible valeur de celle ci.

 

 

 

 


 

 
Le relief

Le relief est représenté sur les cartes par des courbes de niveaux iso planes comme schématisé sur le croquis ci contre. Elles sont de couleur orange. Chaque courbe suit le terrain correspondant à une même altitude.

Sur une carte au 1:25000, les courbes de niveaux  sont tous les 10m en général. Sur les cartes de régions peu vallonnées, elles peuvent être espacées de 5m ( de hauteur ) . Cette indication se trouve dans l'encart. Le sens de la pente est indiqué par :

  • les chiffres sur les courbes en gras ( croissants ou décroissants ), 

  • l'orientation des chiffres : le haut du chiffre vers le sommet.

 


représentation du relief



Certaines petites dépressions peuvent être interprétées comme des buttes, car il n'y a pas d'indications numériques. Pour lever le doute une flèche indique que c'est une dépression, comme les sialés  dans le Vercors par exemple.


Pour les talus artificiels, une petite chose n'est pas indiquée sur la légende des cartes, c'est l'orientation. Les petits traits symbolisent le bas de la pente. 
Par exemple ci contre, le chemin est encaissé. Il passe au fond d'une petite gorge.


Si jamais, il n'y a pas d'indications numériques, observez les cours d'eau temporaires où il est plus facile de voir le point de départ. L'eau, fainéante de son état, ne monte pas dans les failles mais descend rejoindre les grands fleuves. Ca vous indique donc le sens de la pente.

Sur le tronçon de carte ci contre, les courbes de niveaux ne sont pas chiffrées. Néanmoins grâce au cours d'eau temporaire, on peut déterminer le sens de la pente. Les flèches en rouge indique le sens descendant.

 


En absence d'autres indices, le relief est une aide précieuse pour s'orienter. Les changements de pentes, les crevasses, les sommets permettent de corréler une position sur la carte avec la situation sur le terrain. Le relief est plus fiable que les limites de végétation par exemple car il y a peu de changement de relief entre deux mises à jour des cartes.  Il n'en est pas de même avec la végétation soumise à la main de l'homme.

 

Tous les chemins mènent à Rome : Lequel prendre ?

L'essentiel étant d'arriver dans un bon état, on déterminera donc son chemin, en fonction de plusieurs critères :

  • Le moyen de locomotion employé  ( voiture, vélo, à pieds...  si c'est terrestre par exemple ).

  • Le temps de parcours ( stratégie de course, impératifs de rendez vous ).

  • La difficulté rencontrée ( relief, obstacles naturels )

  • Sa capacité physique si l'on est à pied ou à vélo.

  • De la météo ( prévoir un itinéraire de repli ou raccourci en cas d'incertitude sur le temps suivant la saison ).

  • Du but recherché ( course, promenade, découverte )

Il est bien évidant que l'on n'obtiendra  pas le même parcours si l'on  choisit la voiture comme moyen de locomotion ou bien sa paire de gambettes. Si l'on recherche volontairement la difficulté : 3 pas d'escalade par ci, une descente d'éboulis par là. Si l'on est à crocs à son paquet de gitane maïs ou si l'on a les jambes qui fourmillent d'impatience malgré deux heures de badminton et une demi heure de stretching. Si l'on a un chronomètre greffé à la place du cerveau ou si l'essentiel est plus de participer que d'arriver premier.

Suivant ses choix propres, l'itinéraire sera différent d'un individu à l'autre.

 

 

Quelques règles simples pour déterminer un parcours en marche à pieds ou à vélo.

Suivre au maximum les lignes directrices afin de trouver facilement sur place son itinéraire.
Les routes, les chemins, les sentiers sont parfois plus longs en distance, mais souvent plus court en temps, du fait que ce sont des terrains où il est plus facile de marcher ( ou de courir ) et qui suivent en général une pente "raisonnable". En "off road", les cours d'eau, les lignes EDF, les lignes de chemins de fer, les limites de végétation, les clôtures ( en CO ) sont aussi de bons vecteurs.
Attention aux limites de départements, de communes inscrits sur les cartes, vous ne retrouverez rien de tout cela une fois sur place, sauf peut être une borne en pierre ou en ciment sur un lieu de passage ( bord de route  par exemple ).

Attention à certains points caractéristiques. Ils ne sont pas tous visibles de loin, surtout en zone boisée. Une tour isolée, un clocher généralement se voit au loin. On peut par contre passer à côté d'une citerne d'eau sans la voir si elle est enterrée. Pourtant elle apparaît clairement sur la carte.

Bien déterminer le nombre d'heures de marche par jour.  Prévoyez une marge de manoeuvre suivant le relief que vous êtes susceptible de rencontrer, votre capacité physique et celles de ceux qui vous accompagnent. Une perte de temps non prévue ( multiple crevaisons à vélo, arrêt cueillette de myrtilles ou de champignons, écart de parcours sous prétexte que là bas, la vue doit être hyyyper géniale. Arrêt pour se mettre à l'abri d'une averse qui n'en finit pas....). Finir de nuit peut vite devenir galère, surtout lorsque la fin du parcours se termine par la descente d'un éboulis avec à la clef, en bas, la traversée d'une rivière en plein hiver ( remarquez :  ça laisse des souvenirs à raconter ).

Bien interpréter le relief :
Attention à la proximité entre deux courbes de niveaux. Un trait tous les mm, sur une 25000ième par exemple, indique une pente à 40%. Ca va commencer à chauffer pour les cuisses et les mollets si vous comptiez courir dans cette zone ( mais c'est possible... c'est vous qui voyez ).

Sur le terrain :

  • Pliez votre carte afin de n'avoir que la partie correspondant où vous vous situez, sous vos yeux. Il est ainsi plus facile de regarder le terrain puis de revenir sur la carte.

  • Orientez votre carte. Inutile d'avoir le nord de la carte en face de vous si vous allez vers l'Est. Il est plus facile d'avoir en face de soit sur la carte ce qu'il y a sur le terrain, plutôt que de mettre en branle vos neurones pour redresser artificiellement le paysage afin de trouver la correspondance.

  • Si vous êtes en course, repérer en permanence votre position avec votre pouce sur la carte ( le reste de la main tenant la carte ). Ca vous fait gagner du temps.

  • Vous pouvez aussi glisser la carte dans un porte carte transparent. Il mettra votre précieux document à l'abri de la pluie. Car sinon, après l'avoir pliée et dépliée 3 fois sous la pluie, il apparaîtra une bouillie de papier décoloré  à l'angle d'un pli. Par manque de chance ça sera un point stratégique de votre rando.

 

Et si marcher dans les pas des autres ne vous suffit pas,  si Panurge ne vous compte pas parmi ses moutons alors : A vos boussoles....

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*Méridienne : cercle fictif sur un globe passant par les deux pôles.