Fonctionnement du mécanisme BERTON

            

Commande intérieur du système BERTON d'ouverture et de fermeture des ailes.

Deux couronnes dentées munies de manivelles permettent pour l'une l'ouverture, l'autre la fermeture.  Le meunier, pour actionner ces couronnes, dispose de deux sabots reliés par des cordes, et aussi d'une perche car l'ensemble est en hauteur par rapport au plancher. Les sabots entrent en action uniquement lorsque l'arbre moteur tourne. A L'arrêt, il faut une perche pour actionner les couronnes.
Les couronnes sont situées de part et d'autre d'un pignon. Suivant celle sur laquelle on agît, le pignon tourne dans un sens ou dans l'autre. Ce pignon transmet la rotation à une vis sans fin  par un axe qui traverse radialement l'arbre principal . La vis sans fin actionne un second pignon qui transmet ce mouvement à l'extérieur du moulin grâce à un axe qui court tout le long de l'arbre de couche. Cet axe actionne la couronne extérieure reliées aux biellettes.
En général, une démultiplication est effectuée à ce niveau. Elle est visible sur le nez de l'arbre. La couronne extérieure avec les biellettes s'appelle l'araignée, car elle a l'apparence d'une faucheuse.

Ainsi, pour fermer rapidement les ailes, lorsque celles-ci tournent , il suffit de bloquer la manivelle de la couronne de fermeture à l'aide du sabot approprié. L'arbre en tournant actionne tout seul le mécanisme.

Retour

cmde_systeme_berton.htm version 1.40 du 09/2009
 by Le Lez'Art (1999-2009)