Moulin à vent vertical
Persian windmill - moulin à vent Persan

Ancêtre de nos moulins à vent, le moulin vertical est évidemment plus archaïque. La puissance transmise par le vent entraîne directement la meule. Il n'y a ni renvoi ni engrenage pour multiplier la vitesse de la meule. Les pâles sont en bois ou en fibres végétales. L'aile n'est pas en hélice. Elle fonctionne par différence de poussée de la pale descendante par rapport à la pale montante au vent. Pour cela, un mur protège les pales qui remontent au vent. De part sa construction, il n'est pas orientable. Il devait être construit dans des régions où le vent souffle majoritairement dans la même direction, vent dit des 120 jours au Séistan.
Nashtifan à l'est de la province du Khorasan en Iran est surnommée l'ancienne ville des moulins.
Vous pourrez trouver deux vidéos et quelques photos dans ma page de liens sur ces plus vieux moulins à vent au monde.  Comme en Europe, une association se bat pour la sauvegarde de ce patrimoine vernaculaire.


   

 moulin à vent au Pakistan

Il existait une variante chinoise qui fonctionnait sur le même principe  ( différence de poussée ). Les pales par un système articulé et de butée se retrouvaient face au vent en descendant et dans le sens du vent en remontant le vent. Il n'y avait plus besoin d'un mur pour cacher les pales remontant au vent. ( Xième siècle ).
C'est le principe utilisé sur les panemones. 

Retour à "Origines lointaines"

 

Traduction et résumé du "Explorations in Turkestan 1903 à 1905" de Raphaël Pumpelly pages 227, 228 et 229 
Livre se trouvant à la bibliothèque " Toyo Bunko" section  " Rare Books" (Japon).

 

(...)Le vent au Séistan est plus violent que celui du Nord Ouest de l'Afghanistan et du Nord Ouest du Baloutchistan (région désertique du Pakistan). Ce vent  appelé vent des cent vingt jours souffle continûment jours et nuits durant les 4 mois les plus chauds de l'année. La plupart du temps, il a la vitesse d'une tempête, de 60 à 80miles par heure ( 100 à 130km/h). La poussière et le sable emplissent l'air. Les attaches des tentes qui résistent aux rafales de vent font autant de bruits que le gréement d'un bateau pris dans le plus sauvage des ouragans. Les bourdonnements, claquements, fracas, crépitements, sifflements continuels empêchent tous travaux intellectuels. 
Cependant le vent a un aspect bénéfique. Dans les maisons, appartenant aux riches, une petite ouverture en direction nord-sud est bourrée de petites brosses. L'eau, jetée par terre par le domestique, s'évapore avec le courant d'air et crée une fraîcheur somme toute agréable. Sans ce vent, les maisons seraient étouffantes et des nuées de mouches et de moustiques pulluleraient.


Photo du livre  "Explorations in Turkestan 1903 à 1905"  page 228

La puissance et l'uniformité de la direction du vent permettent la construction de moulins à vent très simples. Les ailes sont faites comme une roue à aubes ancestrale, haute de 6 ou 8 pieds (2m environ) et mises verticalement en étant maintenues d'une part à la toiture du moulin, et entraînant la meule directement en bas.
Le long de la roue à aubes sont construits des murs en pisée complètement ouvert au sud et à moitié ouvert au nord côté ouest. Le vent entre par cette fente verticale fait tourner les aubes et trouve sa sortie au sud. Souvent 10 ou 12 moulins sont mis en ligne d'Est en Ouest et à Neh au Nord-Ouest du Séistan, j'en ai vu 50.

Moulin19.htm version 1.80 du 10-2011.
Windmill collection by Le Lez'Art ( 1999 - 2011)


Nashtifan, Khorasan (d'où vient le soleil), khaf