La Bluterie

     


Sortis des meules, farine et son tombent dans le blutoir.

Le blutoir se présente comme un meuble de 3 mètres de long environ généralement en chêne ou en "bois meslé". A l'intérieur se trouve un cylindre tournant incliné, le sas. Il consiste en une fine toile de soie ou de crin, les laizes, fixées sur des cercles de bois.
Le sas en tournant  blute la farine.  La mouture arrive par la partie relevée et par tamisage sort du sas suivant sa finesse. Des entonnoirs sous le cylindre récupèrent les différentes qualités de farine, pour les distribuer dans des sacs séparés. Des boules de bois coulissant le long des rayons formant les cercles frappent les laizes pour faciliter le blutage et pour les désengorger. Ceci est nécessaire sinon, tout finirait rapidement par sortir dans le bac de son.

Le blutoir est entraîné par l'arbre principal du moulin à l'aide de pignons et de poulies.

L'entretien du blutoir était assuré par les rentoileurs qui passaient, de loin en loin. Ils remplaçaient les laizes de soies usagées, au travers desquelles passent par ordre de finesse, depuis la fleur en tête, jusqu'au son ( gruaux ) à la sortie.
Il y avait une douzaine de laizes, les quatre dernières fournissaient le remoulage blanc, le remoulage bis, le son commun, le son bâtard et le gros son sortait par l'orifice situé à l'extrémité inférieure du tambour du blutoir.
Le blutage se faisait après avoir "refroidie" la farine ( repos de la farine pendant plusieurs jours ).  
Le rendement était autrefois de 30 à 45%. Le reste servait aux animaux. En période de disette, le gruau était tamisé et repassé sous la meule afin d'en obtenir plus. Mais cela donnait une farine moins blanche car une partie de l'enveloppe du grain était broyée. Cette farine se conservait moins bien. De ce fait, les fermiers n'apportaient qu'une petite quantité de grains à moudre à chaque fois que nécessaire.
Pour comparer, avec les minoteries moderne, le rendement est aujourd'hui de 75%.
Une autre comparaison, au moyen âge, un épis de blé était composé en moyenne de 4 graines. Au début du XXème siècle, un épis de blé avait 8 graines. Aujourd'hui par sélection et recoupement des variétés, un épis de blé possède jusqu'à 40 graines. 

En avant plan, derrière la poulie, arrivée de la farine et du son


Le sas

Les entonnoirs avec le porte sac


Les laizes


Moulin9.htm version 1.30 du 09-2009
by Le Lez'Art ( 1999 - 2009 )