Notions d'orientation 

Navigation à la boussole :
Introduisez une erreur volontaire 
dans la mesure de votre cap pour ne pas rater votre cible





résolution recommandée 1024 * 768
Lez'art  version 1.00 11/2001

Lorsque l'on prend la mesure d'un cap à suivre sur une carte, l'incertitude de la méthode et du matériel entraîne une erreur qui cumulée, va vous amener à côté de votre cible. 
Pour ne parler que du matériel, il est difficile de faire mieux que le demi degré avec une bonne boussole, une carte sans erreur et de bon yeux.
Pour mille mètres parcourus ( 4cm sur une carte 1/25000 ) cela vous fait une erreur de 9 mètres ( si vous êtes bon ! ). Pour un degré d'erreur, ce qui est plus vraisemblable, votre erreur au point d'arrivée est de 17 mètres. Pour 1,5 degré ce qui arrive lorsque la carte est agitée par le vent, que l'on est pressé par le temps, parce que vous n'êtes pas confortablement installé sur une table, parce que vous avez oublié de reporter la déclinaison pôle géographique / pôle magnétique, votre erreur peut être de 26 mètres. 
Vous pouvez donc passer à 26 mètres du point d'arrivée. Si vous êtes en sous bois par exemple, vous aurez beaucoup de chance si vous tombez dessus. Et je ne parle pas du fait que vous pouvez marcher en crabe ( pour éviter quelques arbres ) sans que l'aiguille de la boussole vous l'indique et vous éloigner d'autant plus du point. Dans ce cas, Murphy est catégorique là dessus, l'erreur s'ajoute toujours en votre défaveur.

N'ayant pas de notion de distance, vous ne savez pas si vous avez atteint ou dépassé votre point. Vous voilà embarqué dans une drôle de galère.
Heureusement, il y a une solution. Laissez votre GPS dans votre sac à dos. La boussole suffira.

Dans ce premier exemple montré ci contre, vous voulez atteindre une source. En rouge est représenté le cap théorique à suivre. Si vous allez dans cette direction, il y a de forte chance pour que vous ratiez votre point d'arrivée, car celui ci est petit et pas très visible ( cachée par des pierres et une branche basse, un rayon de soleil vous éblouie dans cette direction ).
Par contre si vous ne visez pas la source elle même, mais son cours d'eau associé, comme le montre le tracé magenta,  malgré votre erreur de mesure, bien que vous marchiez légèrement en crabe, il y a de fortes chance pour que vous le croisiez. Il ne vous reste plus qu'a le remonter pour atteindre la source convoitée.

Lorsque vous prenez un cap sur une carte, assurez vous que vous ne pouvez pas rater le point d'arrivée. Choisissez des points caractéristiques qui fassent au moins de 50 mètres de côté ( route, limite de végétation, cours d'eau, barre rocheuse, ligne EDF, cloture ) si vous partez de loin et/ou si vous êtes en terrain couvert et / ou par temps de brouillard....

Autre exemple                                  Sommaire