Notions d'orientation 

Navigation à la boussole :
Introduisez une erreur volontaire 
dans la mesure de votre cap pour ne pas rater votre cible  (suite )





résolution recommandée 1024 * 768
Lez'art  version 1.00 11/2001

Voici un autre exemple concret. Vous voulez atteindre une ruine dans un bois parfaitement repérée sur la carte. Hélas, en fait, cette ruine n'est plus qu'un lot de pierres éparses autour d'un carré haut de 20cm qui fut les fondations. Le tout, englouti par dame nature qui a repris ses droits ( non non, ce n'est pas négatif, ça m'est arrivé ).
Comme dans le premier exemple si vous prenez le cap dessiné en rouge, munissez vous d'une patte de lapin et / ou invoquez puissamment le St patron de l'orientation avant de vous lancer.
Plus sagement, prenez le cap de couleur magenta qui va vous permettre de croiser soit la rivière, soit la route.
Remontez ensuite la rivière jusqu'au pont, proche de la ruine. Puis prenez un nouveau cap sur celle ci. Dans ce cas, la distance étant courte, l'erreur le sera d'autant. Il y a peu de chance que vous passiez à côté sans la voir.

L'erreur au point d'arrivée = Tangente de l'angle d'erreur involontaire, multiplié par la distance parcourue. Plus la distance est courte, plus petite est l'erreur.
ex : Avec une cible à 100m et une erreur angulaire 1,5° , au pire vous passerez à 2,6m à côté.

Précédant         Sommaire