Mécanisme en 
meunerie

 


L'arbre : 
L'arbre des ailes, d'une soixantaine de centimètres de diamètre, est appuyé à l'avant sur le joug, lui même soutenu par le porte-joug.
Il tourne sur un marbre abondamment graissé.
A l'arrière, il tourne dans un ensemble de  pièces appelé la prison.
La prison est composée du marbre sur lequel repose le petit collet de l'arbre tournant, le palier de heurtoir et le heurtoir. Son axe de rotation est incliné afin d'éviter la rotation du moulin ( anticouple ) lorsque les ailes tournent. Vous pouvez remarquer que les moulins crétois qui ne s'orientent pas ont leur arbre parfaitement horizontal.

Pour la majorité des moulins de France, l'arbre est creusé de deux cavités, disposées perpendiculairement, recevant les mats des ailes. Celles ci sont calées  à l'aide de coins en bois.
Afin que le bois ne fende pas sous l'effort de la torsion engendrée par la rotation des vergues, l'extrémité de l'arbre moteur est frétée à l'aide de tirants en acier. Parfois même, les angles reçoivent des cornières en acier.
Dans les Flandres ( Nord, Belgique, Hollande), le nez d'arbre est remplacé par une tête en fonte assurant le maintient des vergues et le roulement sur le marbre. Dans ce cas, le nez est scié en croix afin de recevoir la partie mâle de la tête, puis l'arbre est frété pour les mêmes raisons que précédemment. Cette méthode est apparue tardivement, lorsque le prix de la production de la fonte est devenu abordable. L'arbre, raccourci, reste en bois et transmet le mouvement de rotation au rouet.

En Hollande, et au Royaume-uni, toujours pour les mêmes raisons, les arbres en fonte ont été produits en série, car la demande était importante encore, contrairement à la France où les moulins à vent déclinaient déjà.

Le rouet :
La grande roue , en bois, dentée, destinée à transmettre le mouvement est appelée le rouet. Elle fait entre 1,5 et 2,6 mètres de diamètre. Les dents se nomment les alluchons. Elles sont en cormier ou en frêne, au nombre de 90 environ pour les plus grandes couronnes et forment la chaussure du rouet. La jante du rouet est légèrement évidée pour recevoir une lame d'acier souple sur sa partie supérieur. C'est le frein. Ce frein est commandé par une forte barre de chêne d'environ 4.5 mètre de long. Autrefois le frein était en bois refendu. On trouvait ces freins en bois refendus dans "les foires aux cercles". Ils étaient fabriqués par des cercliers ou cerclaires-merrandiers qui fournissaient aussi les douelles de tonneaux.
Le rouet entraîne la lanterne et le système de montée des sacs de blés.
Chausser ou déchausser, c'est poser ou déposer les alluchons. C'est un travail délicat, fait par des ouvriers spécialisés.
Certains moulins ( rares ) ont deux rouets et entraînent deux paires de meules. Plus généralement, lorsque deux paires de meules sont utilisées, un jeu d'engrenage permet la distribution de la force motrice à partir d'un seul rouet.

La lanterne : 
Pour les moulins à une seule paire de meule, la lanterne appelée aussi pelote peut être en fonte ou en bois suivant l'époque de construction ou de restauration. Elle possède de sept et jusqu'à une quinzaine de dents. L'axe du pignon au sommet est maintenu par une pièce de bois appelé poêlier. L'axe, le gros fer,  commande directement les meules.


La transmission des ailes 
à la meule

Dans les plus gros moulins où plusieurs paires de meules peuvent être entraînées, la lanterne en général avec nombre de dents plus important, entraîne une couronne dentée qui distribue la puissance soit sur deux paires de meules à la fois si la puissance du moulin le permet, soit sur une des deux seulement. Dans le Lauragais, par exemple, les derniers moulins avaient deux paires de meules au rez-de-chaussée. Une servait pour faire de la farine, l'autre pour broyer le grain. Suivant le travail à réaliser il embrayait la lanterne secondaire d'une des paires de meule sur la couronne menante, le hérisson. L'autre ne tournant pas.

Exemple avec deux paires de 
meules
Exemple d'un moulin hollandais
avec 3 paires de meules

Toujours dans les moulins de grande taille, un mécanisme anti-retour, le renard, positionné en aval de la lanterne, permet d'éviter de faire tourner en sens inverse certains accessoires inhérents à la fabrication de la farine. Cependant cet équipement n'est pas très répandu. Ex : le Steenmeulen.


Marbre à l'avant

La prison à l'arrière

Arbre moteur avec son rouet

...

Nez d'arbre en fonte

...


Un alluchon


autre type de montage 
d'un rouet


Le rouet
...


Plan de détails du 
mécanisme d'un moulin hollandais


Exemple de fabrication d'un flasque de lanterne


Assemblage de la lanterne


La Lanterne


Moulin11.htm version 3.0 du 12/2012.

Le Lez'Art ( 1999 - 2012 )